top of page
JLP.jpg

Notre association

Née à la suite de la prise de connaissance d’un projet de très grande ampleur sur les communes de Belpech, Plaigne, Pécharic et le Py et Saint Sernin, notre association vise avant tout à informer les citoyens et à les alerter sur les risques d’un développement mal maitrisé du photovoltaïque au sol, à fortiori dans la piège qui est en grande partie située en zone Natura 2000.

Au-delà de ce seul projet qui est déjà pharaonique et représenterait à lui seul 40% de la production solaire actuelle du département [1], il a été publiquement fait mention par nos élus d’un total de 32 projets en cours d’instruction sur l’ensemble de la communauté de communes Piège Lauragais Malepère [2]. Alors combien sur l’ensemble du département ? Si la nécessité de faire la transition énergétique est acquise et n’appelle pas le débat, nous pensons en revanche qu’elle doit être réalisée sans compromettre nos patrimoines agricole, environnemental et paysager. Nous considérons enfin que les citoyens ont le droit d’être informés en amont de ce type de projets et que le choix de leur implantation ne doit pas être laissé à l’appréciation de sociétés privées mais au contraire doit faire l’objet d’une planification à l’échelle des territoires.

Ces éléments d’information sont malheureusement très difficiles à obtenir à ce jour. Nous devons donc nous mobiliser pour que notre droit à l’information soit respecté et pour une transition énergétique vertueuse. Cette transition vertueuse est possible Exigeons la ! Plusieurs éléments chiffrés le montrent émanant notamment de l’ADEME (voir onglet « notre avis » ou encore le support d’information téléchargeable sur la page d’accueil)

Références :

[1] - https://www.lindependant.fr/2023/01/28/aude-leolien-nest-pas-une-piste-pour-accélérer-la-production-denergies-renouvelables-selon-le-préfet-10953890.php

[2] - https://www.lindependant.fr/2023/01/15/aude-agrivoltaisme-si-cest-mettre-trois-chèvres-sur-75-hectares-equipees-de-panneaux-cest-une-tromperie-totale-10920954.php

 

Le Projet à l’origine de notre mobilisation

 

La société Total Energie est actuellement porteuse d’un projet industriel initié par quelques agriculteurs de la Piège qui doit aboutir à la mise en place de panneaux solaires sur une surface clôturée de 172 hectares répartis en 6 zones. Ces zones, qui se trouvent sur des territoires doublement classés Natura 2000 et ZNIEFF 1, remplaceront donc l’activité agricole actuelle qui permet de produire blé, tournesol et autres céréales. Le projet est resté très discret jusqu’ici et les porteurs du projet continuent à rester aussi sobres que possible sur leur communication vers les citoyens alors que les demandes de permis de construire ont été déposées fin décembre 2022. Nous considérons qu’un projet industriel d’une telle ampleur ayant un impact aussi important sur la production agricole locale, sur l’environnement et sur les paysages mérite une réelle concertation alors que nous sommes en pleine crise alimentaire et que nous sortons tout juste de la COP27 et de la COP15 où des voix se sont élevées pour mettre en avant la nécessité de protéger en priorité la biodiversité.  

Notre association ne cherche pas à faire annuler le projet mais demande cette concertation citoyenne sur les implantations (aujourd’hui prévues pour certaines à 160m de zones de centre ancien) et non une concertation feinte telle que nous le constatons aujourd’hui. Nous demandons aussi à nos élus et à nos agriculteurs de prendre leurs responsabilités vis-à-vis des patrimoines. Restons raisonnables et respectons les recommandations élémentaires qui existent dans divers documents émanant de la communauté de communes Piège Lauragais Malepère, mais aussi du ministère de la transition écologique. La transition énergétique vertueuse est possible et rien ne doit justifier la destruction du bien commun que sont l’outil de production agricole, le patrimoine environnemental et faunistique, et enfin le patrimoine paysager et touristique. Enfin n’oublions pas que ce projet n’est qu’un début dans notre région. Alors exigeons la transparence et le bon sens plutôt que les finances.

bottom of page